affiche

Maturité

à qui s'adressent ces cours ?

Vous aimez le théâtre. Vous avez 17 ans ou plus. Vous rêvez d’en faire éventuellement un métier. Voici ce que nous vous proposons:

Certificat ECG art – social, puis Maturité Spécialisée Artistique, orientation Arts de la scène - Théâtre (MSAT) (3 ans + 1 an) - Partenariat entre l’École de Commerce et de Culture générale de Martigny (ECCG) et l’École de Théâtre – Martigny (ETM)

Classes préprofessionnelles (2 ans) - À l’École de Théâtre – Martigny


Présentation générale

L’ouverture d’une haute école de théâtre en Suisse romande, il y a quelques années, a élargi le champ de l’offre au sein des formations artistiques supérieures dans le monde francophone. Tous les cantons de Romandie participent à son financement. Avec La Manufacture (HETSR) – Lausanne, nous avons un vrai TGV, mais il convient de créer un solide marchepied pour y accéder, ainsi qu’à toutes les autres écoles supérieures de France, Belgique, Canada, etc.

Notre objectif est de proposer aux jeunes Valaisans d’abord, mais également à la jeunesse de Suisse romande, une formation de qualité. Comme son nom l’indique, cette filière a pour but de préparer les élèves les plus talentueux aux concours d’entrée dans les écoles professionnelles de théâtre avec tous les outils nécessaires, une maturité reconnue et une expérience adéquate.

Cependant, les étudiants qui ne posséderaient pas les qualités requises pour poursuivre des études professionnelles trouveront ici un espace de développement personnel et une opportunité d’enrichir leurs connaissances. Il ne fait aucun doute que cette formation, sanctionnée par une certification, leur sera fondamentalement utile et nécessaire s’ils se dirigent vers le domaine du social, du commerce ou de l’animation culturelle.

Cette filière permet de se préparer aux différentes disciplines enseignées dans les écoles professionnelles d’art dramatique et qui, toutes, participent de la formation de l’acteur : interprétation, improvisation, techniques du geste et du mouvement, techniques du texte, travail vocal, connaissances théoriques et études dramaturgiques.

Par ailleurs, il est aussi possible de suivre cette formation hors maturité, en école préprofessionnelle, sur une durée de deux ans.

2 voies possibles:
A / Maturité Spécialisée Artistique, orientation Arts de la scène - Théâtre (MSAT)
B / Formation préprofessionnelle à titre individuel hors Maturité Spécialisée artistique


Maturité spécialisée artistique

Maturité Spécialisée Artistique, orientation Arts de la scène - Théâtre (MSAT)

La direction de l’ECCG de Martigny et la direction de l’École de Théâtre – Martigny, sont responsables des options pédagogiques. Le suivi des élèves est assuré par l’ensemble du corps professoral qui se concerte durant toute l’année pour faire le point sur le travail des étudiants. Chaque atelier à l’ETM sera sanctionné par un examen de passage.

Durée de la formation: (3 ans + 1 an)


Conditions d'admission

Conditions d’admission (certificat ECG Art-Théâtre)
> Avoir réussi la 1re année ECG.
> Avoir transmis un dossier de motivation accompagné d’une photo ainsi qu’un formulaire d’inscription, qui seront examinés par l’École de Théâtre – Martigny.
> Passer avec succès l’audition mise sur pied par l’École de Théâtre – Martigny au printemps précédant le début de l’année scolaire suivante.

Conditions d’admission (Maturité Spécialisée Artistique, orientation Arts de la scène - Théâtre (MSAT) - 1 an)
> Avoir obtenu un certificat artistique à l’ECG de Martigny ou un certificat ECG équivalent dans un autre canton.
> Avoir transmis un dossier de motivation accompagné d’une photo ainsi qu’un formulaire d’inscription, qui seront examinés par l’École de Théâtre – Martigny.
> Avoir rempli les conditions équivalentes d’enseignement du Théâtre en Valais ou dans un autre canton, soit 10h/semaine.


Délai d'inscription

Jusqu’au 31 mars auprès de la direction de l’École de Théâtre – Martigny (voir rubrique "Téléchargements") et de l’ECCG de Martigny École de Culture générale (ECCG) de Martigny


Cursus

À l’issue de la première année de formation ECG, les candidats sont auditionnés et leur choix sanctionné par l’acceptation ou non dans la filière.

En deuxième année, ils suivent un cours d’histoire du théâtre, à raison de deux heures hebdomadaires. De plus, ils sont amenés à rencontrer des professionnels du théâtre et assistent à plusieurs représentations durant l’année.

En troisième année, les étudiants suivent 10h de formation théâtrale à l’ETM et préparent les examens pour l’obtention du certificat ECG. Une orientation sociale complète leur certificat.

La quatrième année, année de maturité, est entièrement consacrée à la formation théâtrale et à la rédaction du travail de maturité. 20 heures de formation théâtrale sont dispensées par l’ETM.


Certification

Obtention d’un Certificat d’études préprofessionnelles et obtention d’une maturité spécialisée artistique, orientation arts de la scène - théâtre. Les conditions de réussite sont établies par les directives en place.


Encadrement

Direction ECCG
Sandra Deslarzes

Direction ETM
Stefania Pinnelli

Administration ETM
Fabienne Joris

Professeurs
Tous les intervenants en matière théâtrale sont des professionnels reconnus et en activité dans leur domaine (metteurs en scène, comédiens, danseurs, chanteurs, scénographes, costumiers, professeurs de littérature, etc.).

Tous les cours, stages et travaux proposés sont obligatoires.



Téléchargements

© École de Théâtre - Martigny 2016